HI-TECH

Adobe Creative Suite 6 (CS6) sort le bout de son nez avec Photoshop CS6

En avril dernier, une partie de la Creative Suite recevait une mise à jour lors du passage à la version 5.5. Déjà couvert dans un précédant article, les changements se comptaient tant du côté technique (JQuery et HTML5 pour Dreamweaver; eBook pour InDesign) que du modèle de licence qui ouvrait ENFIN la voie aux abonnements.

Quoi de neuf chez Photoshop CS6 ?

8 mois plus tard, la pre-release de Adobe Photoshop CS6 commence à fuiter un peu partout. Au menu de cette nouvelle version, toute une série d’avancées qui raviront les amateurs comme les professionnels:

  • Avancée « spectaculaire » pour le détourage (notamment les cheveux) et les manipulations photo les plus communes
  • Optimisation des workflows de production
  • Transformation de 2D vers 3D
  • Nouvelles options de peinture « naturelle », entendez par là que vous pourrez mélanger les couleurs entre elles, comme si vous aviez une vraie palette de peintre devant vous.
  • Amélioration du support HDR, ce traitement si spécifique qui donne aux photos un aspect si détaillé… et parfois si faux. Photoshop a beaucoup de concurrence à ce sujet.
  • Support natif du 64 bits (y aura-t’il encore une version 32 bits ?)
  • Ah oui et un truc tout bête : la capacité de prendre une couleur ou quelle se trouve sur l’écran, même en dehors de la fenêtre de Photoshop, ENFIN !!

De tout cela, ce qui sautera en premier aux yeux c’est une nouvelle interface, plus sombre qui viendra habiller le nouveau Photoshop, et sans aucun doute l’ensemble de la suite CS6.

A noter aussi de récentes annonces via la chaîne Youtube de Adobe Photoshop. Je vous conseille de jeter un coup d’oeil à la vidéo présentant le « Content aware move » qui est ni plus ni moins que l’évolution de la fonctionnalité la plus soulignée à la sortie de Photoshop CS5.

Et les autres ?

Je n’ai pas vu de traces d’autres produits disponible en pre-release mais j’imagine que ca ne devrait plus trop tarder maintenant. D’ici là, voilà ce qu’on peut trouver comme information au sujet du reste de la suite :
  • Adobe Illustrator CS6 supportera le 64 bits, intégrera une nouvelle interface et proposera un des options de gestion de dégradés plus puissantes.
  • Adobe Dreamweaver CS6 supportera lui aussi le 64 bits (?!?). On annonce HTML5 et CSS3 qui sont déjà pris en compte par CS5.5. Bref, autant s’attendre à une mise à jour mineure pour Dreamweaver.
  • Adobe Premiere Pro CS6 proposera principalement des gains de performances, notamment pour la HD. Prévoir des changements d’interface aussi.
  • Adobe Helium CS6 : un nouveau venu permettant de convertir des FLA en HTML5.

Lors d’une interview en juillet dernier, Shantanu Narayen, le CEO d’Adobe confirmait les rumeurs selon lesquelles CS6 serait lancé courant 2012. On reviendrait alors à un calendrier de 24 mois entre chaque releases majeures de la suite d’Adobe, comme il y a quelques années.

Si ce cycle de production permet d’avoir de vraies évolutions, c’est plutôt une bonne nouvelle.

En attendant, voilà une petite vidéo revenant sur l’emprise de Adobe Photoshop sur la vie au quotidien à travers les magazines de mode. C’est plutôt bien fait, jugez par vous même.

3 commentaires sur “HI-TECH

  1. je suis vraiment content pour vos aident, je suis predvil remy je suis l´aine de ma famille j´ai 32 ans j´ai termine mes etudes mes parents n´ont pas la posiblite de payer pour moi le fac. je suis un haitien et je voulais faire ma vie j´ai pas un metier en main pour subvenir a leurs besoins , chers freres fais moi trouver une bourse a fin que j´apprenne cette coure. Dieu va vous benir deja je compte sur vous et votre savoir faire
    recevez mes salutations les plus distinguees. voici mon email predvilremy@yahoo.fr
    7162402529 8293757717

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s